750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans ma cuisine
Bienvenue dans ma cuisine
Derniers commentaires
Archives
4 août 2010

Courgettes aigre douce ( façon cornichons)

courgette_aigre_douce

Toujours une recette de courgette que j'avais tenté l'année dernière déja; J'en avais fait peu, ce fut une erreur. En apéritif, pour accompagner un gibier ou une pierrade, c'est top. J'en ai bien sur préparé un pot pour faire gouter a mon papa prochainement. un irréductible qui déclare que les courgettes ce n'est pas bon. il faut du temps pour préparer cette recette, ce n'est pas long en soi, mais prévoir 4 jours de macération + au moins 15 jours a partir de la mise en pot pour la dégustation.L'année dernière je n ai pas pu tester la conservation de mes pots au dela de 3 mois cause :  gourmands à la maison. Mais c'est certain ça tient des mois et une fois le bocal ouvert le mettre au réfrigérateur comme pour des cornichons.

Ingrédients :

  • 2.5 kg de courgettes coupés en dés
  • 2 beaux oignons ( jaune ou rouge c est encore mieux)
  • 400 g de sucre + 100 g
  • 1/2 litre d'eau
  • 1/2 litre de vinaigre de pomme ( mais j en ai fait aussi au vinaigre d alcool c'est bon aussi)
  • 8 g de curry
  • 2 g de piment
  • 4 g de poivre en grain
  • 40 g de gros sel

Procédure

  • jour 1 : laver, détailler les courgettes et émincer les oignons. Couvrir de gros sel.
  • Jour 2 : Faire bouillir l'eau, le vinaigre, 400 g de sucre, le poivre.
  • rincer les courgettes et égoutter
  • Déposer le sirop obtenu dessus.
  • Couvrer et laisser mariner 24 h au frais
  • jour 3 : ajouter 100 g de sucre et laisser mariner encore 24 h
  • Jour 4 Porter le tout a ébulition 2 minutes puis mettre dans des bocaux stériliser ( style bocaux a cornichons)

Fermer les bocaux et retourner les jusqu a complet refroissement.

je vous conseille de laisser votre préparation au moins 15 jours avant de la déguster.

Bonne régalade.

http://www.mesetiquettes.com/index.php

Publicité
Commentaires
E
oh !!! moi qui ne savais plus quoi faire de toutes mes courgettes (entre les salades, soupe et tarte et gratins.. je peut presque plus prononcer le mot "courgette" dans la cuisine sans m'attirer des regards noirs lol)<br /> je tente ce we sans faute !
T
Je note ça a l'air super sympa.
Publicité
Bienvenue dans ma cuisine
Publicité