750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans ma cuisine
Bienvenue dans ma cuisine
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2010

Couronne Nuageuse

charlotte

logo_grobost

Bonjour, je sais j'ai du retard. Mais cette recette et celles à venir furent préparée pour l'anniversaire surprise de ma moitié. Je ne pouvais donc pas dévoiler mes secrets.Il raffole de la charlotte poire/chocolat. Je voulais sortir un peu des habitudes et le surprendre. Pari réussi. A préparer la veille.

Ingrédients pour un moule de 26 cm ( c'est un cercle a patisserie, plus facile pour la présentation)

  • 200 g de petits beurres ( ou spéculos +60 g de beurre fondu)
  • 5 paquets de biscuits grobost mini cuillères au pépites de chocolat.
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 3 blancs d'oeuf battus en neige
  • 50 g de sucre
  • 200 g de chocolat noir patissier
  • 400 g de poires ( au siropo pour moi)
  • 2 g d agar agar
  • 150 g de sucre glace.
  • 40 cl de crème liquide entière ( 30% minimum de matière grasse)

Procédure

  • Emiettez les petits beurres très fin et tapisser le fond moule
  • Disposer autour du cercle les MINI BOUCHEES au Chocolat GROBOST
  • Préparer la mousse au chocolat http://mamanmarmiton.canalblog.com/archives/desserts/p10-0.html
  • Etaler dans le moule.
  • Laisser prendre 3 heures environ
  • Préparer une chantilly ( voir astuce )
  • Incorporer 100 g de sucre glace
  • Faire une purée avec 300 g de poires.
  • La faire chauffer et ajouter l agar agar. Mélanger 2 minutes
  • Ajouter à la chantilly
  • Etaler au dessus de la mousse au chocolat
  • Faire prendre 3 h environ
  • Pour finir, mettre en purée les 100 g de poires restant et 50 g de sucre place.
  • Mettre ce glaçage sur le dessus du gateau
  • Remettre au frais quelques heures

Astuce :

  • Pour la chantilly, vérifier la teneur en matière grasse minimum 30 %.
  • Mettre la crème liquide 15 minutes au congélateur avant de la monter en chantilly
  • Disposer des glaçons dans le cul de poule, juste avant de monter la crème.
  • Monter la chantilly dans un récipient sans couvercle ( au diable les éclaboussures) il faut faire pénétrer de l 'air dans la préparation, c est le même principe que les blancs en neige.

DSCN0176

Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue dans ma cuisine
Publicité