750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans ma cuisine
Bienvenue dans ma cuisine
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2010

Ma brioche vendéenne

Brioche_vend_enne_cuite

Depuis plusieurs mois, je me perfectionne dans l'élaboration de la brioche vendéenne. Cette bonne brioche, fillante à souhait.En fait il faut respecter les phases de levage et de repos de la pâte.Pour la dernière phase 30° pendant 1h30 c'est top, si le temp n est pas caniculaire, le four thermostat 1 fait l affaire.A l'heure ou cette recette parait, vous pourrez toujours la servir ce dimanche matin pour les lèves tard de la famille. Chez nous il n y en a pas, donc je la fais dans la journée, et elle ne fait que 2 petits déjeuners.

Ingrédients pour 20 parts environ

  • 8 g de levure saf
  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 ml de lait
  • 100 g de crème fraiche épaisse
  • 100 g de beurre
  • 8 g de sel
  • 3 gouttes d'extrait de vanille ( ou fleur d oranger pour ceux qui aime)


    Brioche_vend_enne

    • Mettre les ingrédients dans l'ordre de votre machine à pain.Je bat les oeufs et la crème ensemble.
    • Ajouter le beurre au Bip sonore
    • Mettez le programme pate ( 1h30 environ)
    • Farinez un plan de travail, vider l'air du paton et diviser en 3  boules
    • Couvrez d'un torchon humide et laisser la pate se détendre 15 minutes
    • Roulez les en boudins
    • Mettez les cote à cote et tresser les.
    • Posez la natte sur une plaque de cuisson antiadhésive ou bien fariné.
    • Couvrez d'un linge humide
    • Laissez reposer 1h15 1h30 recouvert d un linge  humide
    • Moi, je l oublie sur la terrasse ensoleillée. L 'hiver faite lever au fou thermostat 1

    Cuisson

    • Faites préchauffer le four thermostat 6 ( 170°)
    • Dorer les nattes avec du lait ou du jaune d oeufs. On peut ajouter des gros grains de sucre. ou du raisin.
    • Faites cuire 30 minutes.

    Brioche_vend_enne_coupe

    Publicité
    Commentaires
    A
    merci pour mon petit déjeuner virtuel
    Publicité
    Bienvenue dans ma cuisine
    Publicité