750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans ma cuisine
Bienvenue dans ma cuisine
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2012

Crème Brûlée recette de base

 

 

On adore ce dessert, et depuis que j ai trouvé un véritable fer rond acier que l on fait chauffer ( pour nous dans la braise du barbecue ou dans la cheminée) , on se régale d autant plus.

 Ingrédients pour 4 à 5 crèmes selon la taille de vos ramequins:

  • 5  jaunes d'oeufs ( metter les blancs au congélateur pour rocher coco, macarons par exemple)
  • 100 g de sucre+ 1 cuillère a soupe de sucre blond ou cassonade par ramequin.
  • 50 cl de liquide ( je met 2 cuillères a soupe de crème fraiche épaisse et je complète au lait de ferme entier) sinon opter pour la même quantité de crème liquide.
  • 1 gousse de vanille.

Procédure :

  • Blanchir les jaunes et les 100 g de sucre
  • Faire infuser la gousse dans le liquide tiède.
  • Mélanger l'ensemble.
  • Disposer dans vos moules.

Cuisson

  • 1 h à 100° chaleur tournante.
  • Le four ne doit pas être trop chaud, sinon vos oeufs vont se désagréger.Mieux vaut baisser et laisser quelques minutes de plus.
  • Réserver au frigo.
  • Au moment de servir, soupoudrez de sucre et faire caraméliser, au fer, au chalumeau ou au grill ( très fort et très vite pour ne pas chauffer la crème en dessous)

Truc et Astuce

  • Pour la caramélisation, il est important de prendre un sucre qui monte vite en température pour fondre type cassonnade ou sucre blond. N'utilisez pas du sucre semoule classic.
  • Pour la crème je choisi de la crème épaisse en provenance directe de la ferme ( j ai cetet chance), sinon n hésitez pas a utiliser une crème en pot en verre., et ajouter du lait entier. Il s 'agit de CREME brulée, inutile de compter les calories pour ce dessert. C'est  très simple a réaliser, mais la qualité des ingrédients est primordiale.

Vous pouvez aromatiser avec d'autre parfum ( jet 27, café, courgette etc..)

Régalez vous.

 

Publicité
Commentaires
T
Je viens de faire ta recette ils sont au four alors le verdict plus tard en plus ce soir je reçois.
J
miammm j'aime énormement la crème brûlée ! <br /> <br /> un délice ! merci <br /> <br /> bisous
M
Elles ont l'air très bonnes et ça me donne envie de me lancer car c'est un dessert que j'adore mais que je n'ai encore jamais tenté moi-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Contente de te retrouver sur ton blog que j'aime beaucoup !
Publicité
Bienvenue dans ma cuisine
Publicité